La sélection et les exigences en matière de pneus de voiture sont élevées et avec elles les marques et les modèles. Après un certain kilométrage, les pneus de voiture s'usent et perdent la profondeur de la bande de roulement et, avec une durée de vie d'environ 9 ans, également la qualité de la substance en caoutchouc. Ces deux facteurs sont très importants pour une utilisation sûre et conforme à la route. Remarque rapide : une profondeur de bande de roulement inférieure à 1,6 millimètre n'est pas autorisée dans la circulation et peut entraîner des amendes. Nous vous expliquons ici à quoi vous devez faire attention lors de l’achat de pneus.
Tout d’abord, il est important de décider du type de pneu dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez découvrir la différence entre les pneus d'été, d'hiver ou toutes saisons dans notre blog. Vous devez également tenir compte de la taille des pneus adaptée à votre véhicule. Qu'il s'agisse d'une voiture, d'un SUV, d'une camionnette ou d'un van, chacun de ces véhicules possède une taille de pneu spécifique à laquelle les nouveaux pneus doivent correspondre. Vous pouvez trouver les informations sur la taille des pneus sur le flanc de vos pneus actuels. En option, vous pouvez également lire les informations figurant sur le certificat d'immatriculation ou la carte grise de votre véhicule. Il contient des informations sur la hauteur des pneus et sur la taille de jante adaptée. Il précise également la capacité de charge maximale et la vitesse maximale à laquelle vous êtes autorisé à rouler avec les pneus.
De plus, vous pouvez utiliser l’étiquette des pneus de l’UE pour vous aider à choisir les bons pneus. Il fournit des informations sur la résistance au roulement, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement des pneus. L’évaluation des deux premiers paramètres se fait par ordre alphabétique, A étant le meilleur classement. L'émission de bruit est affichée avec une à trois bandes. Plus le nombre de bandes est élevé, plus le pneu produit du bruit.