Blog

Quelle est la différence entre les pneus toutes saisons, été et hiver ?

Vous venez d'acheter de nouveaux pneus d'été et il fait à nouveau froid dehors et vous avez besoin de nouveaux pneus d'hiver. Quelle est la différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver et serait-ce si grave si je laissais les pneus d’hiver toute l’année ?

Des questions que beaucoup se sont déjà posées. Nous avons quelques réponses.

Quand dois-je changer mes pneus?

Le moment de changer les pneus est facile à retenir grâce à la règle O. Cela signifie que les pneus roulent généralement « de O à O ». Les « O » représentent Pâques et Octobre. Ainsi, les pneus d'été roulent de Pâques à octobre et les pneus d'hiver d'octobre à Pâques. Cependant, le moment optimal pour changer les pneus dépend davantage de la température et des conditions météorologiques.

Quelle est la différence entre les pneus été et les pneus hiver ?

Les pneus d’été sont conçus pour des températures supérieures à 10 degrés Celsius. Le composé de caoutchouc est également différent de celui des pneus d'hiver, car il est beaucoup plus dur pour une bonne adhérence sur les routes sèches et humides dans les conditions météorologiques et de température correspondantes.

Les pneus d'hiver, en revanche, présentent d'autres caractéristiques spéciales, telles que les lamelles dont dispose chaque pneu d'hiver et qui garantissent que la neige et l'eau peuvent s'écouler de la meilleure façon possible et que le pneu peut adhérer à la neige, ce qui assure une plus grande stabilité de conduite et anti-aquaplaning. Cela s'applique également aux routes verglacées en raison du composé de caoutchouc plus souple par rapport aux pneus d'été, car les pneus d'hiver sont spécialement conçus pour les températures froides.

Puis-je conduire avec des pneus d’hiver en été ?

Il y a une réponse claire à cette question et c’est clairement « non ». Nous expliquons ici pourquoi il en est ainsi :

Nous savons déjà que les pneus d’été et d’hiver sont fabriqués spécifiquement pour ces saisons. Avec ses températures et ses conditions météorologiques, l'été présente des défis complètement différents de l'hiver, ce qui signifie que les pneus d'hiver ne sont pas adaptés à la route en été et sont également très risqués. Le composé de caoutchouc plus souple n'offre pas une adhérence idéale et donc une sécurité maximale.

Share this post

Nouvelles

Ici vous pouvez lire les actualités et les articles de blog sur les pneus.